LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - Coupe du Monde de Football
Le Champion d’Europe Portugais n’a plus le droit à l’erreur dans ces éliminatoires !
Le Champion d’Europe Portugais n’a plus le droit à l’erreur dans ces éliminatoires !

Qualifiés pour la Coupe du Monde en Russie :

 

Sur cette deuxième partie d’année, la tension sera à son maximum pour décrocher un ticket pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Actuellement, les qualifiés ne se bousculent pas et d’ailleurs, dans ce Groupe B, la situation pourrait être longue à se décanter. 

 

Palmarès de la Coupe du Monde !

 

Dans ce Groupe B, il n’y a pas de grandes nations du football sur la scène internationale, car le Portugal, la Suisse ou encore la Hongrie ne sont plus performantes dans les différentes Coupe du Monde.

 

Si la Hongrie est montée à deux reprises sur la 2è marche, la situation est complètement différente depuis 1955. Les deux médailles d’argent remontent à 1938 et à 1954. Depuis 1980, la Hongrie n’a même pas passé le 1er tour !

 

Du côté du Portugal, le ciel est un peu plus clair, puisque le Champion d’Europe 2016 a terminé aux portes du podium en 2006 et régulièrement, cette nation se qualifie pour le 1er tour ou pour les 8è de finales.

 

Dans le camp des Suisses, les dernières  Coupes du Monde ont été plutôt décevantes et depuis le début des années 2000, ils n’ont plus passé le cap des 8è de finales.

 

Groupe B des qualifications :

 

Dans le Groupe B des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, deux nations semblent se détacher pour aller chercher un ticket. Le premier du groupe sera directement qualifié pour la Coupe du Monde, mais le second disputera les barrages.

Actuellement, la Suisse a pris un léger avantage puisque les Helvètes possèdent 3 longueurs d’avance sur le Portugal et 11 points d’avance sur la Hongrie. Les Hongrois ont lâché prise, mais mathématiquement, ils peuvent encore rêver.

 

Calendrier du Groupe B :

 

A 4 journées de la fin, le Portugal, Champion d’Europe 2016, n’a plus le droit à l’erreur. Au mois d’août, la reprise sera plutôt facile pour le Portugal et la Suisse car ces deux nations vont affronter deux équipes extrêmement faibles, les Iles Féroé et Andorre.

 

C’est le Portugal qui semble avoir le calendrier le plus difficile car les partenaires de Cristiano Ronaldo vont devoir se rendre en Hongrie et surtout, ils reçoivent la Suisse le 10 octobre 2017.

 

Par contre, si ces deux nations font un parcours sans faute d’ici le mois d’octobre 2017, le Portugal sera dans l’obligation de gagner par au moins deux buts d’écart, car à l’aller, les Portugais avaient été battus 2-0 en Suisse.

 

Suisse :

 

Généralement, la Suisse se qualifie pour les différentes Coupe du Monde, mais la qualification est souvent très douloureuse et compliquée. Aujourd’hui, les Suisses ont leur destin entre leurs mains, car ils comptent 6 victoires en 6 journées dans ces éliminatoires.

 

La Suisse n’est pas très efficace sur le plan offensif, mais elle possède une défense rigoureuse et expérimentée. Depuis l’Euro 2016 et sa défaite en 8è de finale, la Suisse a aligné exclusivement des victoires que ce soit en amical ou dans ces qualifications pour le Mondial 2018.

 

La Suisse aura même son destin entre ses mains, car les partenaires de Johan Djourou se sont imposés devant le Portugal, 2 buts à 0, lors du match aller. Un nul ou une courte défaite au retour et la Suisse partira en Russie.

 

Portugal :

 

Du côté du Portugal, la situation sera donc différente sur cette deuxième partie. Les Portugais ont souvent décroché leur qualification dans la douleur et pour le Mondial 2018 en Russie, la mission s’annonce encore compliquée.

 

En effet, le Portugal a pris un léger retard sur la Suisse suite à la défaite du match aller, donc l’erreur est interdite sur les 4 dernières journées. Les Portugais vont devoir espérer un faux pas des Suisses ou alors, ils vont devoir exploser les Helvètes sur l’ultime rendez-vous.

 

Avec 22 buts marqués, le Portugal peut bien sûr compter sur une attaque en feu avec notamment l’incontournable, Cristiano Ronaldo. L’attaquant du Real Madrid est déjà le meilleur buteur de ces qualifications avec Robert Lewandowski (Pologne) : 11 buts en 6 journées. Il a même inscrit la moitié des buts du Portugal.

 

Hongrie :

 

La Hongrie peut encore rêver d’une qualification pour les barrages, mais les Hongrois n’ont plus leur destin entre leurs mains. Il est vrai qu’ils recevront le Portugal le 3 septembre 2017, mais cela ne suffira sûrement pas.

 

C’est la défaite en Andorre, 1 but à 0, le 9 juin dernier, qui sera sûrement éliminatoire dans cette course au Mondial 2018. Avec 8 points de retard sur le Portugal, la Hongrie est dans une mauvaise posture et en plus, les Hongrois viennent d’aligner 4 défaites d’affilées, toutes compétitions confondues.

 

Iles Féroé... :

 

Derrière le Portugal, la Suisse et la Hongrie, c’est le néant. En effet, les 3 autres nations, les Iles Féroé, Andorre et la Lettonie ne sont pas en mesure d’aller titiller les « cadors » de ce groupe B. Les Iles Féroé dominent ce mini-championnat avec une seule victoire en 6 journées. Les Iles Féroé avaient battu la Lettonie, 2-0.

 

Conclusion :

 

En conclusion, le Portugal et la Suisse devraient se livrer à une lutte à distance avant le dernier match du 10 octobre 2017. Les Portugais semblent avoir un calendrier plus compliqué, mais les Suisses ont quand même deux matchs piège, en Lettonie et à domicile devant la Hongrie.

 

Sur cette fin de campagne, Cristiano Ronaldo sera attendu au tournant car le Portugais pourrait vivre sa dernière Coupe du Monde. En 2018, il aura 33 ans, donc il sera peut-être difficile d’aller jusqu’en 2022 et le Mondial au Qatar.

 

Régulièrement décisif avec sa sélection, Cristiano Ronaldo doit prendre les choses en mains sur les 4 dernières journées afin de passer devant la Suisse et afin d’éviter deux matchs de barrage qui pourraient être périlleux. Le Portugal est quand le grand favori de ce groupe B.

2017-07-19 21:58:28
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr