LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - Euro Cup
Pologne - Portugal : Résumé
Pologne - Portugal : Résumé

Pologne – Portugal : 1 – 1


Buts : Lewandowski (2
e) pour la Pologne ; Renato Sanches (33e) pour le Portugal


Au bout de l'ennui. Ce n'est pas faute pourtant d'avoir été prévenu. Pour tuer le temps lors de ce break de deux jours, on avait feuilleté par curiosité quelques stats dans l'espoir de tordre le cou à l'impression laissée par ces deux équipes. Le Portugal avait bien été l'une des équipes les plus entreprenantes depuis le début de la compétition, mais son incapacité à concrétiser ses temps forts n'était pas la garantie d'un romantisme forcené. La Pologne avait pour sa part remisé ses ambitions de jeu il y a bien longtemps. Le mutisme de Lewandowski était bien trop parlant pour dire le contraire. Tout comme son aptitude à se montrer imperméable.

Non, vraiment on avait beau à prendre l'affaire dans tous les sens, on arrivait implacablement à la même conclusion. Ce Pologne – Portugal ne serait pas un sommet de jeu. Autant le dire sans détour, il ne l'a pas été. Cela ne l'a pas empêché de prendre un malin plaisir à nous faire croire le contraire. Une mauvaise appréciation de Cedric sur un renversement de jeu plaçait Grosicki dans les meilleures dispositions. A l'instar de sa prestation face à la Suisse, l'ailier rennais débordait avant d'adresser un centre en retrait. Lewandowski chassait ses doutes, si tant est qu'ils aient effleuré son esprit, en reprenant en première intention. Bien que sous pression, son plat de pied était d'une précision diabolique. Le machine à buts bavaroise avait réglé la mire.

On jouait depuis moins de deux minutes. Et si nos prédictions d'un match sans allant et guère emballant se révélaient fausses. Franchement, ce n'est pas l'envie d'avoir tort qui manquait. Les minutes qui suivaient laissaient entrevoir de vraies promesses d'envolées lyriques. L'ouverture du score polonaise n'y était pas étrangère. Les hommes d'Adam Nawalka ne fermaient pas encore le jeu quand les Portugais tentaient de mettre le leur en place. Leurs difficultés n'étaient pas nouvelles cependant. La présence du rafraîchissant Renato Sanches dans l'entrejeu apportait cependant ce liant et ce dynamisme qui leur avaient tant fait défaut depuis le début de la compétition. L'idée de s'en remettre à un môme de 18 ans, aussi prodigieux soit-il, n'était pas forcément le signe d'une équipe dictée par la cohérence d'un projet collectif.

Ses performances après être sorti du banc avaient néanmoins rappelé pourquoi le Bayern Munich n'avait pas reculé devant l'idée d'avoir à potentiellement débourser 80 millions d'euros pour s'attacher ses services. Percutant, intelligent dans ses déplacements, et sûr techniquement, il n'avait laissé d'autre choix à Fernando Santos de le titulariser pour la première fois. Cela n'a pas semblé inhibé le môme de Benfica plus que ça. Alors que Ronaldo se faisait discret et se montrait un brin maladroit, il a pris les choses en main. Ses premières prises de balle vers l'avant et ses dribbles réussis avaient gonflé sa confiance. La défense polonaise allait regretter de ne pas l'avoir surveillé.

Profitant de libertés sur le côté droit, il repiquait dans l'axe avant de s'appuyait sur Nani. La remise du néo-valencian permettait à Renato Sanches d'enchaîner contrôle du pied droit frappe enroulée du pied gauche. Fabianski était battu. Le jeune portugais venait d'inscrire son premier but en sélection. On ne le savait pas encore mais les raisons de s'enthousiasmer ne se
représenteraient plus. La suite ne fut que peur de perdre, déchets techniques et manques d'inspiration. Même CR7 fut touché par cette contagion d'approximations. Alors qu'il aurait dû bénéficier d'un penalty en début de match, il fut par la suite incapable de réussir le geste juste pour écouter nos souffrances. Elles se prolongèrent jusqu'à la séance de tirs au but. Et comme face à la Croatie, c'est ce bon vieux Quaresma qui se montrait décisif en envoyant la Seleçao en demies. Pas mal pour une équipe qui n'a gagné aucun de ses matchs depuis le début de l'Euro...


JULIEN ROUX


Retrouvez les statistiques, le résumé vidéo et les réactions d'après-match en
cliquant ici

2016-06-30 23:56:03
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr