LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - Europa League
Athletic Bilbao - Marseille : Résumé
Athletic Bilbao - Marseille : Résumé

Athletic Bilbao – Marseille : 1 – 1


Buts : Merino (81e) pour Bilbao, Batshuayi (40e) pour Marseille


Le résultat du match aller (0-1) ne laissait place à aucun compte d’apothicaire. Les Marseillais le savaient bien. Pour espérer se qualifier, il leur fallait marquer. Equation du genre casse-tête au regard de la physionomie de la première manche. Ils avaient en effet été bien incapables de faire passer plus d’un frisson, ou deux tout au plus, à la défense basque. Michel se décidait alors à innover. Le duo Fletcher – Batshuayi était pour la première fois de la saison aligné dès le coup d’envoi. Obligeant donc Cabella à se décaler dans un couloir, bien loin de son habituel zone d’expression.

Une redistribution tactique des atouts offensifs qui ne perturbait guère les Phocéens. Au contraire des joueurs de l’Athletic Bilbao. Sans doute installés dans un confort, né de leur succès sans trembler au Vélodrome, ils ne parvenaient pas à imposer leur plan de jeu. En retard dans les duels et imprécis dans les enchaînements, ils n’étaient que la pâle copie de la performance rendue une semaine plus tôt. Ainsi, l’OM se procurait logiquement plusieurs opportunités franches. Sur l’une d’entre elles, Nkoudou faisait parler sa vitesse pour fausser compagnie à l’arrière garde espagnol et devancer la sortie de Iago Herrerin.

Excentré, il ne parvenait cependant pas à redresser suffisamment la course du ballon. La trajectoire de celui-ci venant mourir sur le montant. Prenant confiance, les Marseillais ne relâchaient pas la pression. L’étreinte se faisant même de plus en plus prononcée. Au bord de l’étouffement, Bilbao craquait à la suite d’un ballon mal renvoyé qu’exploitait à merveille Batshuayi. D’une demie volée sous la barre, le jeune Belge remettait les deux formations à égalité sur l’ensemble des deux rencontres. La pause ne modifiait en rien les intentions de l’OM.

Conscients qu’un second but leur donnerait un avantage conséquent, les coéquipiers de Mandanda continuaient à se projeter vers l’avant. Sur l’un de ces incessants débordements, le revenant Benjamin Mendy trouvait, bien malgré lui, la barre. Ils ne le savaient pas encore mais ils venaient là de laisser passer leur chance. Cet énième avertissement ayant fait l’effet d’un déclic chez les joueurs de Valverde.

Plus tranchants dans l’impact, ils récupéraient le ballon plus haut, gagnant ainsi un temps précieux à la construction et contraignant leurs adversaires à la faute. Le portier international français s’employait alors sur un coup-franc bien senti. Il ne put rien en revanche sur une action d’école conclue de la tête par Sabin Merino à la réception d’un centre de Susaeta, parti dans le dos de la défense. Une égalisation dans les dix dernières minutes synonyme d’élimination pour l’OM…


J.R.


Pour voir le résumé de la rencontre en vidéo cliquez ici

Pour consulter les réactions d'après-match cliquez ici

2016-02-25 22:47:56
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr