LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - LIGUE 1
J11 : LE Match
J11 : LE Match

LE Match : Lyon – Marseille

Le match que certains prennent plaisir à surnommer l’Olympico avait bien des airs de sommet cette saison. Fort de ses huit victoires consécutives en championnat, l’OM s’avançait à Gerland sur de ses forces et de son statut de leader. Quant à l’OL, il surfait lui sur une série de quatre succès de rang à domicile. Il offrait surtout une forme de puissance offensive et un enthousiasme à même de faire très mal. Il venait ainsi d’inscrire pas moins de 14 buts lors de ses 3 précédentes rencontres à domicile (soit une moyenne de 3.5 buts par match…). On se disait donc que tous les ingrédients étaient réunis pour revivre une soirée de folie. De celle que savent nous offrir les deux formations. Il y a peu, elles s’étaient quittés dos à dos sur le score de 5-5. Prometteur. Dans ces cas-là, on se dit que la déception n’est jamais loin.

Le score final (1-0 en faveur de l’OL) pourrait le suggérer. En tout cas, il ne vient pas l’appuyer l’idée d’une explosion de jeu et d’un match débridé et porté par l’avant. Pourtant l’impression laissée par la rencontre s’accommode mal de cette analyse. La faute à la maladresse des attaquants marseillais et le talent de Lopez, le gardien de but lyonnais. L’international portugais a « dégoûté » (selon les propres mots d’André Ayew) les Phocéens qui avaient l’emprise sur le jeu et s’étaient procurés les meilleures opportunités. Alignés dans un inhabituel 3-3-3-1, les joueurs de Marcelo Bielsa se sont épuisés au fil des minutes à effectuer un marquage individuel, laissant alors des espaces dans le cœur du jeu. L’un d’entre eux permis à l’inévitable Alexandre Lacazette de se montrer une nouvelle fois décisif.

Idéalement mis dans le sens du but à la suite d’un délicieux contrôle orienté, il a parfaitement servi en profondeur Gourcuff. L’éternel revenant s’est ensuite rappelé aux souvenirs de tous en concluant d’un enchaînement mêlant finesse technique et malice. Après avoir éliminé Imbula d’une feinte de frappe, il s’en allait tromper un Mandanda, au sol après avoir lui aussi été trompé par le dribble lyonnais, d’une frappe de l’intérieur du gauche sous la barre. Un but précieux qui met ainsi mis fin à l’incroyable série victorieuse marseillaise et resserre sensiblement le haut du classement. L’OM ne comptant « plus » que quatre points d’avance sur son dauphin parisien et cinq sur le duo Lyon-Saint-Etienne. C’est dire si le Clasico dans deux semaines (sans Ayew et Morel tous les deux avertis à Lyon) promet. Tout comme le derby à la fin du mois de novembre…

Pour revoir en vidéo le résumé vidéo de Lyon – Marseille rendez-vous dans la rubrique « Vidéos » ou sur la fiche du match.

2014-11-03 23:34:13
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr