LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - LIGUE 1
J14 : LE Fait Marquant
J14 : LE Fait Marquant

Ntep fait parler la poudre

Son insouciance trimballe une confiance qui frôle parfois l’arrogance. Le cocktail fait l’effet d’une promesse aussi destructrice qu’enchantrice. Ntep est telle une dynamite. Aussi prompt à s’enflammer pour déjouer les lignes arrières qu’à dégoupiller à en perdre la raison. Son culot, suggérant un tempérament de feu, a quelque chose de fascinant. Que son coup de boule à Reims, lors de la saison dernière, synthétise. Une tête à la fois habile et maladroite qui avait offert la victoire au Stade Rennais et déclenché l’ire des Rémois. Après une percée en solitaire dont il a le secret, le Breton s’était amusé d’Agassa avant de stopper délibéremment le ballon devant la ligne d’un but deserté. S’agenouillant, il poussa le cuir au fond des filets en l’effleurant de son front. Un geste de classe pour certains, une provocation malvenue pour d’autres. Ntep est tel un équilibriste suspendu à un fil au-dessus du vide. Ses prises de risque renvoie ainsi l’idée d’un talent qui s’accomode de l’a-peu-près. Ses dribbles vous ensorcellent et vous agacent l’instant d’après. Comme si le feu enfermé dans ses jambes n’avait d’égal que son bouillant caractère. Aussi son émergence au sein de la formation rennaise est-elle seulement freinée par ses écarts de conduite encore bien trop fréquents. A peine entré en cours de jeu face à Marseille en Coupe de la Ligue, l’ailier avait été l’origine d’une echaufourrée avced Dja Djédjé qui lui avait voulu une exclusion.

Il n’empêche, Ntep s’est aussi et surtout 5 buts et 3 passes decisives. Pas mal pour un joueur qui n’a été aligné qu’à 9 reprises seulement en tant que titulaire. Résultat, il pèse tout simplement 50% des buts de la formation de Philippe Montanier. Son coach n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les progrès effectués par son jeune joueur sous ses ordres : “Ntep est tout aussi decisif que régulier. Il a élevé son niveau de jeu sur le plan offensif et défensif cette saison. Bien entendu, il ne réussit pas encore tout ce qu’il entreprend mais il sait se montrer dangereux à tout moment et présent à la conclusion des actions. Ce qui est un vrai plus lorsque vous ambitionnez de remporter des matchs.” Les Bretons, qui nous avaient habitués à l’irrégularité briseuse d’ambitions européennes, se découvrent ces dernières semaines un semblant de consistance sous l’impulsion de leur maître à jouer. Sa rentrée decisive face à Lille avait notamment permis à son équipe de véritablement lancer cette série de 6 matchs sans défaite dans laquelle elle est actuellement embarquée. Après une première mi-temps dénuée de toute saveur, l’entraîneur rennais s’était décidé à faire sortir du banc son international Espoirs. Une confiance qu’avait su lui rendre son joueur en délivrant 2 passes décisives en l’espace d’un quart d’heure.

Pourtant, leur relation a parfois laissé planer quelques doutes sur les capacités de l’ancien coach de la Real Sociedad à dompter l’impétueux Ntep. Les deux hommes fut ainsi proches d’en venir aux mains au début du mois après que Montanier lui ait signifié de rentrer aux vestiaires avant ses partenaires au cours d’une séance d’entraînement qui n’avait pourtant rien d’un combat de boxe. Furibond et grognard, ce dernier avait refusé de se plier à la sanction… “ Il va falloir qu'il apprenne à être provoqué, met en garde Montanier. C'est un joueur décisif et les autres le voient. Et il ne faudrait pas qu’ils se disent qu’ils ont les moyens de lui faire perdre les pédales… Il va falloir qu'il apprenne à bien se contrôler. Et à ce qu'il soit une cible de provocation." Un apprentissage qui passera également par une meilleure lecture du jeu et de ses temps forts. Sûr de sa force, Ntep s’enferme parfois dans le piège de la facilité à l’image de ses deux prestations face à la Suède en barrages de l’Euro Espoirs. Une tendance qui pourrait bien tenir son image et freiner considérablement sa progression. L’ancien Auxerrois est donc à la croisée des chemins. Il lui faudra viser juste. Sinon, la bombe Ntep sera un boum sans lendemain.

2014-11-26 13:34:13
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr