LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - LIGUE 1
L’Olympique Lyonnais peut-il jouer les troubles fêtes ?
L’Olympique Lyonnais peut-il jouer les troubles fêtes ?

Présentation du club :

 

L’Olympique Lyonnais c’est un club qui a été 7 fois Champion de France, mais qui n’a jamais brillé dans les compétitions européennes, même pendant les belles années avec Juninho, Anderson, Govou, Coupet...

 

Ces titres de Champion obtenus entre 2002 et 2008 semblent être désormais de l’antiquité car Lyon a beaucoup de difficulté à retrouver ce chemin. L’OL vient de sortir une belle génération de joueurs avec les Gonalons, Lacazette, Tolisson Fékir, Ferri..., mais le PSG était trop fort ces dernières années.

 

Le président, Jean Michel Aulas, au club depuis 1987, avait donc tout intérêt à vendre ses jeunes joueurs afin de récupérer du capital pour recruter et entamer un nouveau cycle.

 

Si Lyon a été demi-finaliste de l’Europa League en 2017, l’OL va tenter de réaliser une performance identique afin de rester vers les sommets sur la scène européenne. Une victoire en finale de l’Europa League, cette saison, serait un bel accomplissement pour le staff et les dirigeants.

 

Vice-champion de France en 2015 et en 2016, Lyon va tenter d’aller titiller les « cadors » de la Ligue 1, l’AS Monaco, le PSG et même l’Olympique de Marseille, mais les budgets ne sont pas les mêmes.

 

Recrues de l’Olympique Lyonnais :

Si Lyon a récupéré plus de 95 millions d’euros, le recrutement ne s’est pas porté sur deux ou trois joueurs huppés, mais sur des éléments à moins de 11 millions d’euros et susceptibles d’apporter un plus au groupe.

Le joueur le plus cher de l’OL sur cet été, c’est le milieu extérieur du FC Chelsea, Bertrand Traoré. C’est un joueur sur qui compte énormément Bruno Génésio, car il était devenu titulaire à Chelsea avec José Mourinho avant de perdre sa place avec Antonio Conte.

Avec lui, Lyon est allé chercher des éléments moins connus mais d’une valeur marchande entre 1 million et 10 million d’euros, Mariano Diaz du Real Madrid, Marcelo du Besiktas, Fernando Marçal du Benfica Lisbonne, Ferland Mendy du Havre, Kenny Tete de l’Ajax d’Amsterdam...

Lyon compte jouer un véritable pari sur ces joueurs, qui ont réalisé pour la plupart une bonne saison 2016-2017 avec leur club, mais qui sont actuellement en manque de reconnaissance.

Attention, avec ces recrues, il ne faudra pas oublier quelques joueurs de retour de prêt, comme Clément Grenier qui est allé s’exilé à Rome. Si d’autres éléments sont repartis sous forme de prêt comme Kalulu à Sochaux, Kemen à Ajaccio..., Clément Grenier est pour l’instant dans l’effectif Lyonnais.

 

Départ de l’Olympique Lyonnais :


Actuellement, Lyon est encore en manque de joueurs d’expérience pour compléter son effectif et surtout pour le renforcer, car de nombreux titulaires sont partis cet été : Gonalons à Rome, Jallet à Nice, Lacazette à Arsenal, Tolisso à Munich, Rybus au Lokomotiv Moscou, Mammana au Zenit Saint Petersbourg, Valbuena à Fenerbahçe...

Quelques remplaçants en manque de temps de jeu ont aussi quitté le Rhône, Gaspar à l’AS Monaco, Ghezzal en fin de contrat, Mateta en prêt au Havre ou encore Perrin en prêt à Orléans.

Lyon a perdu de nombreux joueurs cet été, mais les dirigeants de l’OL ont récupéré près de 100 millions d’euros. C’est une belle plus-value car tous ces joueurs ont été formés à l’OL comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Maxime Gonalons...De cette génération, dans le Rhône, il ne reste plus que Nabil Fékir et Jean Michel Ferri.

 

Rumeurs à  Lyon :


L’effectif s’est considérablement réduit en l’espace de quelques semaines, donc Lyon doit désormais aller chercher du lourd, deux ou trois joueurs entre 15 et 25 millions d’euros.

Les dirigeants de Lyon et notamment Jean Michel Aulas ne feront pas n’importe quoi dans ce mercato estival et du coup, les Lyonnais viennent de se pencher sur une pépite, issue de la Turquie et de Trabzonspor, Yusuf Yazici (20 ans). Malheureusement, Manchester United, le Milan AC et le PSV Eindhoven se sont invités à cette « fête ».

Il est généralement difficile de se retrouver tout seul sur un dossier, même si le joueur n’est pas très connu. En effet, Lyon essaiera de faire venir un milieu de terrain du Zenit Saint Petersbourg, Hernani. Ce tireur de coup franc serait mis en vente à hauteur de 4 millions d’euros, ce qui ne serait pas impossible pour les Lyonnais, à l’inverse de Saint Etienne, le concurrent dans ce dossier.

Si défensivement, Lyon semble être désormais armé, c’est dans le secteur offensif que l’OL est à la recherche de renforts. Les Lyonnais auraient à cœur de se pencher vers un milieu de terrain créateur et vers un buteur afin de palier au départ d’Alexandre Lacazette.

Derniers matchs de l’Olympique Lyonnais :

 

Avant de recevoir Strasbourg samedi prochain, Lyon a plutôt réalisé de bonnes performances sur ses matchs de préparation. Les Lyonnais ont battu Bourg Péronnas (3-1), le Celtic Glasgow (4-0) et l’Ajax d’Amsterdam (2-0), mais sur leurs deux derniers matchs, ils ont été moins présents.

 

En effet, après une défaite devant l’Inter Milan, 1 but à 0, Lyon a été tenu en échec par le club de Montpellier (1-1). Il y a eu beaucoup de changements sur ce match, mais les Lyonnais ont aussi manqué de fraîcheur et d’automatismes.

 

Début de saison de l’Olympique Lyonnais :

 

Pour Lyon, le plus important ce sera d’être prêt le samedi 8 août, à 20h00, au Parc OL. Les Lyonnais vont recevoir un promu, Strasbourg. Avant un calendrier plus compliqué, ils n’auront pas le choix, il va falloir gagner pour rassurer les supporters.

 

Pour l’instant, les Gones ne sont plutôt pas rassurés des départs de Gonalons, Lacazette ou encore Tolisso, car aucune star n’a débarqué dans le Rhône. Avant de défier des candidats aux places européennes (Rennes au Roazhon Park, Bordeaux au Parc OL et Nantes à La Beaujoire), dans le mois d’août, Lyon doit impérativement prendre 3 points devant les Alsaciens.

2017-08-02 19:22:57
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr