LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - LIGUE 2
J18 : Tous les buts
J18 : Tous les buts

J18 : Les Faits Marquants

A l'approche de la trêve, les positions ont, par habitude autant que lassitude, tendance à se figer. Dessinant sans le dire vraiment les contours de la deuxième partie de saison. Cette 18e journée en a largement accentué les traits. Scindant le championnat en 3 catégories. Les revenants tout d'abord. Les dernières semaines n'avaient cessé de le confirmer, les retours de Dijon et Nancy en Ligue 1 ont vraiment pris de l'épaisseur. A l'inverse, le FC Metz a semblé, lui, de moins en moins s'accommoder de l'étoffe. Résultat, il mène désormais la classe des prétendants s'étendant jusqu'à Bourg-Péronnas. Des prétendants qui se tiennent en 4 points. Et qui devront à huit se battre pour décrocher l'ultime strapontin pour l'élite. Dans une lutte tout aussi disputée, les 10 autres équipes, formant le cercle des survivants, tenteront d'éviter la relégation.

Revenants, prétendants et survivants vont ainsi se livrer une lutte à distance où les intérêts particuliers s'entrechoqueront tôt ou tard avec les calculs d'épiciers. C'est une constante aussi fascinante que troublante de cette antichambre. Loin de s'assoupir, elle a,
au contraire, chassé de notre esprit tous les appels désespérés à une sieste de saison. L'idée de voir s'affronter Messins et Dijonnais avait, il est vrai, gribouillé un beau présage. Il s'est prolongé sur le terrain. Les hommes de José Riga avaient en effet décidé d'imposer dès les premières minutes leur emprise sur la partie. Evoluant haut et exerçant un pressing constant, ils ont monopolisé le ballon n'hésitant pas à emprunter les couloirs pour apporter le danger sur la cage de Reynet.

Leur plan de jeu gênait considérablement les Dijonnais avant qu'une perte de balle venait y mettre un sérieux coup de canif. Sammaritano héritait du ballon sur son côté gauche, levait la tête et ajustait de sa patte de velours un centre millimétré. Démarqué, Loïs Di
ony foudroyait le portier grenat d'une reprise de volée limpide. Nullement abattus, les Lorrains continuaient de harceler et de se projeter vers l'avant. Leur abnégation allait enfin se matérialiser au tableau d'affichage au retour des vestiaires. L'inévitable Yéni Ngbakoto surgissait au second poteau pour tranquillement reprendre un centre fuyant de Lejeune. L'euphorie messine allait cependant être rapidement douchée.

Sur l'engagement ou presque, un long ballon anodin allait se transformer en balle de but après qu'un défenseur central eut mal jugé la trajectoire. Romain Amalfitano, tout heureux de se retrouver libre plein axe, fusillait Didillon à l'entrée de la surface. L'expulsion de Diony et l'arrêt momentané de la rencontre ne perturbaient pas plus que cela le DFCO. Sûr de sa force, il s'imposait en costaud à Saint-Symphorien gommant ainsi son faux pas en Coupe de France (élimination face à Sarreguemines). Corinne Diacre avait, elle aussi, appelé à la remobilisation après que son équipe se soit fourvoyée face à Trélissac disant au revoir à la Vieille Dame sans même avoir pris le temps de la saluer avec respect.

Il ne fait guère de doute que son message fut entendu. Muet depuis rencontre, Famara Diedhiou avait visiblement bien ouvert ses oreilles avant de recouvrer la parole. En plantant un triplé plein d'autorité face à Laval, il totalise désormais 16 réalisations en… 17 apparitions cette saison. Pas mal. Les Tangos ne diront pas le contraire. Les Clermontois reviennent ainsi à deux points du podium. Un podium que le Red Star voit de plus en plus clairement. Bien installé à son pied, il s'en est même rapproché à le frôler. Ne s'y installant pas la faute à une différence de but moins flatteuse que celle des Messins. Son succès étriqué, le cinquième de la saison en déplacement, sur la pelouse de Bourg-Péronnas (0-1 sur un but de Palun) n'aura pas contribué à l'améliorer dans des proportions avantageuses.

Mais paraît-il que Rui Almeida n'en a que faire. L'entraîneur le sait mieux que personne. Chaque année, un promu se mêle malicieusement à la course pour l'accession, et
embarque, souvent et sans crier gare, dans l'ascenseur sans avoir pris le temps d'y descendre. Le HAC ne semble pas vraiment pressé d'y remonter dedans. Etonnant pour un club qui entre dans sa septième saison loin de la L1. Mais quand on voit son peu d'empressement à prendre des points qui lui tendent les bras, on se dit que le club doyen va vraisemblablement s'armer encore de patience. Alors que le Ciel et Marine avaient construit une avance de deux buts (Louiserre et Mousset) sur le terrain de la lanterne rouge, ils ont trouvé le moyen de la dilapider en moins de six minutes entre la 80e et la 86e.

Le temps pour que l’inamovible Toifilou Maloudia trompe par deux fois Farnolle. Preuve que la lutte pour le maintien sera une affaire harassante pour les organismes et les esprits dont le dénouement pourrait bien se faire jour au soir de la 38
e journée. Sochaux ne fait ainsi rien pour abréger ses souffrances. Son irrégularité et sa fragilité sur le plan défensive lui ont encore coûté de précieux points. Auteur de l'ouverture du score Caceres avait pourtant ouvert la voie à un succès des Lionceux. C'était avant que Vincent puis Seck donnent la victoire à l'AJA pour la 400e en pro de leur capitaine (Puygrenier). Résultat, ils ont vu les Ajacciens, vainqueurs de Créteil sans sourciller (3-0) les dépasser au classement. Un classement toujours dominé par le duo Dijon-Nancy. Les hommes de Pablo Correa ont lutté contre la résignation. Bien leur en a pris. Leur persévérance, symbolisé par la réalisation de Dalé en fin de match, leur a permis d'arracher une victoire o combien méritée et importantissime aux dépens de Valenciennes.


JULIEN ROUX


Pour voir tous les buts de la journées, cliquez ici


Pour revivre la journée complète en résumé vidéo, et suivre les réactions d'après-match et les statistiques, cliquez sur le match de votre choix :



AC Ajaccio – Créteil : 3 – 0



Auxerre – Sochaux : 2 – 1



Bourg-Péronnas – Red Star : 0 – 1



Clermont – Laval : 4 – 1



Evian TG – Brest : 0 – 2



Niort – Tours : 0 – 0



Nîmes – Le Havre : 2 – 2



Niort – Tours : 0 – 0



Paris FC – Lens : 0 – 1



Metz - Nancy : 1 – 2


Nancy - Valenciennes : 1 – 0

2015-12-14 21:33:28
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr