LeFoot.fr : Actus, Live, Résultats, Vidéos & Stats
LeFoot.fr

La passion du football depuis 2001

NOUVELLES SPORTS - LIGUE 2
J19 : Tous les buts
J19 : Tous les buts

J19 : Les Faits Marquants

Il aura donc fallu
attendre la dernière journée de la phase aller pour connaître l'identité du champion d'automne. Le mano a mano que se jouaient Dijon et Nancy depuis des semaines a finalement tourné à l'avantage des Lorrains. Ces derniers, à la faveur de leur victoire à Evian en match avancé, avaient mis la pression sur le DFCO. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'ont pas eu les jambes et les idées pour y répondre. Face à une formation de Red Star, invaincue depuis 7 rencontres et une défaite face à… l'ASNL, ils n'ont jamais semblé en mesure de prendre l'ascendant. Butant systématiquement sur un bloc bien regroupé et prêt à se projeter pour faire mal à la récupération du ballon.

Et c'est même les Audenois par l'intermédiaire de l'inusable Bouazza qui se sont montrés les plus menaçants. A la réception d'un centre fuyant de Ngamukol, l'avant-centre des Vert et Blanc plaçait une tête lobée. Imparable pour Reynet. Seulement voilà, l'Algérien était signalé en position illicite. Les Dijonnais essayaient bien de se révolter en imprimant plus d'intensité au retour des vestiaires. Insuffisant toutefois pour priver le Red Star d'un nouveau clean sheet. Les joueurs d'Almeida parvenant sans trop de difficultés à repousser méthodiquement chacune des offensives – la plupart à la suite de coups de pieds arrêtés – des désormais ex-leaders.

En effet, les Nancéiens n'avaient pas manqué l'occasion 24 heures auparavant de s'emparer du fauteuil. Dans le bourbier éviannais où la pratique du football ne semblait guère appropriée, les hommes de Pablo Correa sont allés chercher 3 points précieux. Avec 8 longueurs d'avance sur le pied du podium, ils passeront les fêtes au chaud, le regard projeté au loin sur l'objectif de la remontée. Le caractère affiché par les coéquipiers de Lenglet à Annecy est un matelas bien confortable que son avance en tête du classement. A voir la manière avec laquelle ils se sont arc-boutés pour défendre leur maigre avantage dans les dernières minutes, on se dit qu'il sera bien difficile de les déloger du podium.

D'autant qu'ils peuvent toujours compter sur leurs hommes sortis du banc pour faire la différence sur le plan offensif. Cette fois-ci c'est l'infatigable Hadji qui a concrétisé la domination d'ensemble des Lorrains à la suite d'un travail remarquable de Coulibaly. L'ETG continue, lui, de s'enfoncer. Comme pour signifier que la stratégie du recrutement tout azimut n'avait toujours pas porté ses fruits. On ne serait pas étonné de voir l'avenir de Safet Susic bien vite remis en cause. Il faut dire que les 4 maigres unités qui le séparent de la zone rouge ne sont pas des plus rassurants…

Lens, autre relégué, a fini par s'en éloigné. Puis par se rapprocher progressivement du trio de tête. Désormais, il aperçoit le troisième, Clermont, assez clairement. Alors que les Sang et Or ne totalisaient que 4 points après 7 journées, ils en comptent désormais 29. Et ne pointent ainsi qu'à 2 longueurs des Clermontois. Autant dire que les Lensois se sont invités dans la course à l'accession au prix d'une série de 8 rencontres sans défaite au cours des deux derniers mois de compétition. Face à Bourg-Péronnas, ils ont fait preuve d'autorité et d'assurance dans la lignée de leurs dernières performances.

Émoussés par leur rencontre de Coupe de la Ligue face à Marseille, les Bressans n'ont jamais, il est vrai, pu proposer une opposition à même de faire passer une après-midi délicate à la troupe de Kombouaré qui a plié le match en moins d'une demi-heure. Le temps pour Bourigeaud et Chavarria de tromper la vigilance de Callamand. Dans une rencontre disputée à la même heure, Metz a connu un destin bien contraire. S'il affrontait, lui aussi, une formation tourangelle marquée par son élimination en Coupe de la Ligue au bout du temps réglementaire à Lyon, il n'a su trouver les clés pour imposer son impact sur cette rencontre.

A l'inverse, il l'a traversée tel un semblant d'équipe pressé de partir en vacances. Un moyen comme un autre de galvauder une premier tiers de championnat remarquable et de rapprocher José Riga de ses deniers jours à la tête des Grenats. L'expulsion de Toussaint, coupable d'une faute provoquant un pénalty au coeur de la première période, réduisait à néant le capital menace des Lorrains. Kouakou, en danger permanent, s'offrait un doublé pour donner un peu d'air à Tours et Marco Simone au classement. Sochaux et Cartier peuvent, eux également, pousser un gros ouf de soulagement.

A la recherche d'un succès depuis le 6 novembre, ils ont renoué avec le succès en passant un carton à Ajaccio (3-0 avec une nouvelle réalisation de Toko-Ekambi). Trois points qui leur permettent de sortir de la relégation au détriment de l'ACA qui s'y enfonce. Créteil peut aussi s'inquiéter de sa situation. Et on ne parle pas ici de la nomination de Laurent Roussey au poste d'entraîneur.
Pour son premier match, l'ancien coach des Verts n'a pu que constater les errements défensifs des banlieusards et leur propension à relancer leurs adversaires.

En tête au tableau d'affiche à l'entrée du dernier quart d'heure, ils ont dilapidé leur avance quand Montaroup a trouvé le moyen de se faire expulser. Résultat, Niort a marqué par deux fois. Et empoché un succès importantissime. Celui arraché dans le temps additionnel par Laval face au Nîmes (dont le destin pour le National semble scellé). Tout comme celui obtenu par le Havre, en infériorité numérique, aux dépens d'Auxerre pourrait également compter à la fin. Sans doute que les Clermontois de inarrêtable Famara Diedhiou (auteur de son 17
e but) se sont dits la même chose à la sortie de leur succès étriqué à Brest. Quoi qu'il en soit, si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, ils accéderaient à l'élite. Qui l'eut crût…



JULIEN ROUX



Pour voir tous les buts de la journées, cliquez ici


Pour revivre la journée complète en résumé vidéo, et suivre les réactions d'après-match et les statistiques, cliquez sur le match de votre choix :



Evian TG – Nancy : 0 – 1



Brest – Clermont : 1 – 2



Créteil – Niort : 2 – 3



Dijon – Red Star : 0 – 0



Laval - Nîmes : 3 – 2



Le Havre – Auxerre : 1 – 0



Sochaux – AC Ajaccio : 3 – 0



Valenciennes – Paris FC : 1 – 1



Lens – Bourg-Péronnas : 2 – 0



Tours - Metz : 20

2015-12-20 01:28:37
Suivez toutes les compétitions avec LeFoot.fr